Née en 1961, la collection de montres mécaniques haut de gamme de Seiko, King Seiko, a connu un renouveau en 2022. Le design raffiné et la fonctionnalité de la deuxième génération de King Seiko (série KSK) ont depuis lors attiré l'attention bien méritée des amateurs de montres du monde entier.
Nous allons ici nous plonger dans l'histoire des King Seiko, de leur conception à leurs fonctions, pour découvrir pourquoi elles sont si attrayantes.
L'histoire de la collection King Seiko
La collection King Seiko a ouvert la voie à l'évolution des montres mécaniques au Japon lorsqu'elle a été lancée en 1961, à une époque de forte croissance économique dans le pays en raison des efforts de reconstruction d'après-guerre et de la préparation des Jeux olympiques de 1964. À cette époque, King Seiko a réussi à créer une nouvelle collection de montres de luxe qui a gardé un œil sur le design et la fonctionnalité tout en restant à un prix raisonnable.
La première King Seiko a été fabriquée par Daini Seikosha à Kameido (Tokyo) et présentait un design urbain et moderne. Le design utilisant des lignes droites était simple mais sophistiqué, reflétant le nouveau style de vie de Tokyo à l'époque.
La production de King Seiko a cessé dans les années 1970 mais a été relancée en 2022 pour la première fois depuis environ 50 ans. Le tournant a été le 140e anniversaire de Seiko en 2021 au cours duquel un nombre limité de reproductions de la KSK ont été vendues, provoquant un tollé qui a conduit à la renaissance de la marque horlogère l'année suivante.
Qu'est-ce qui rend la King Seiko si spéciale ?
La renaissance de King Seiko est une histoire qui transcende le temps. Nous pouvons ressentir l'engagement et la passion des artisans dans ce modèle, qui est une combinaison parfaite entre le design traditionnel et la technologie moderne. Mais quelle est la philosophie et la technologie de la marque qui sous-tend la renaissance de la King Seiko ?
La philosophie de la marque est « The Newest Classic » (le nouveau classique) qui embrasse les valeurs modernes tout en conservant les qualités des modèles d'origine. Par exemple, la finesse des montres à remontage manuel de l'époque a été conservée bien que les montres soient désormais dotées d'un remontage automatique, plus pratique pour les gens d'aujourd'hui. En d'autres termes, les montres ont été modernisées grâce à la technologie moderne tout en conservant leurs éléments classiques.
Pour une facilité d'utilisation au quotidien, le cadran a été conçu pour n'afficher que l'essentiel. Mais en y regardant de plus près, vous remarquerez que l'index de 12 heures présente une coupe pyramidale qui brille magnifiquement lorsque la lumière s'y reflète. Ce petit détail confère un sentiment de profondeur et de luxe à l'ensemble du cadran, permettant au propriétaire de profiter d'une nouvelle impression à chaque fois qu'il le regarde.
King Seiko est une collection née à Tokyo qui associe un design de pointe à une qualité traditionnelle fiable. Les deux types de montres disponibles à l'heure actuelle sont la série KSK, connue pour ses designs nets et linéaires et la série KS1969, connue pour son apparence élégante mais plus confortable. Bien que chaque série ait son propre attrait, elles partagent toutes deux le niveau élevé de précision et de savoir-faire pour lequel elles sont connues, et toutes deux sont des garde-temps spéciaux qui démontrent l'esthétique et la qualité uniques de King Seiko.
Modèle King Seiko KSK Calibre 6R51
Le modèle KSK Calibre 6R51 est le plus remarquable de la série King Seiko KSK.
Ce modèle se caractérise par une longue réserve de marche et un petit diamètre. Grâce à un mécanisme spécialement équipé, le mouvement peut durer environ trois jours. Si le ressort moteur était entièrement remonté et retiré un vendredi soir, il fonctionnerait encore normalement le lundi matin suivant, ce qui le rend très pratique.
Ce modèle possède le plus petit boîtier de la gamme actuelle de King Seiko avec un diamètre de 36,1 mm. Mais bien que plus petit, cette montre de luxe donne une impression plus forte et plus dynamique grâce à la façon dont la forme du boîtier est reliée au bracelet.
Grâce aux arêtes vives du boîtier et des cornes, la lumière qui les frappe se reflète magnifiquement et met encore plus en valeur les contours de la montre.
Un engagement en matière de style et de fonctionnalité
Le calibre KSK 6R51 a été conçu pour être à la fois fonctionnel et pratique au quotidien. Le bracelet est facile à utiliser et son attrait est renforcé par le fait qu'il est facilement visible.
Le dessous de la corne est incurvé pour plus de confort. Ainsi, même si la montre elle-même a une apparence tranchante, le dessous est doux pour la peau, ce qui la rend agréable à porter.
Le bracelet métallique est également doté d'un levier de déverrouillage rapide qui permet de séparer le boîtier et le bracelet sans outil. Le bracelet peut ainsi être remplacé par des bracelets en cuir (vendus séparément), ce qui permet au propriétaire de la montre de l'assortir à sa tenue.
Les aiguilles et les index du modèle KSK Calibre 6R51 sont en Lumibrite. La lueur émise assure la visibilité même la nuit ou dans les endroits sombres. Le cadran Saxe Blue, en particulier, utilise de la Lumibrite blanche, ce qui lui confère une impression de fraîcheur et d'élégance tokyoïte.
Un autre élément à ne pas négliger est le logo du bouclier tridimensionnel de King Seiko gravé au dos du boîtier.
Le thème du Japon des années 1960
Le plus grand attrait de la KSK Calibre 6R51 est la couleur de son cadran. Après de nombreux essais, nous en avons choisi trois.
Les couleurs de chaque cadran ont été inspirées par le "Ivy League Look", une mode populaire qui s'est développée au Japon dans les années 1960. Le vert lierre rappelle les cravates de régiment, le bleu saxe rappelle la couleur des chemises Oxford et le bordeaux rappelle la couleur des chemises de rugby de l'époque. L'aiguille des secondes en or sur les modèles vert ivy et bordeaux est également un clin d'œil à la mode Ivy League Look, donnant à ces montres une impression ludique.
Les lignes droites et nettes du boîtier ainsi que les cadrans colorés reflètent la culture du Japon des années 1960 et l'attention portée aux détails est évidente sur chaque pièce de la montre.
Un reflet de l'histoire et du paysage de Tokyo
Le modèle King Seiko KSK Calibre 6L35 sorti en 2024 donne l'impression des traditions de son lieu de naissance, Tokyo.
Le design fin et les couleurs du modèle KSK Calibre 6L35 reflètent le paysage et la culture de l'époque de Tokyo.
Les fleurs de prunier de Kameido, si célèbres qu'elles ont été représentées dans l'art Ukiyo-e, ont inspiré le modèle, qui présente un motif au pochoir avec un dégradé de rouge profond. Selon la lumière, les fleurs de prunier peuvent apparaître en trois dimensions sur le magnifique cadran. Le modèle aux motifs d'écaille est doté d'un cadran bleu profond représentant la rivière Sumida et symbolisant la longévité et la bonne fortune. Le modèle inspiré par le treillis de glycines du sanctuaire Kameido Tenjin présente également un motif au pochoir avec un léger dégradé de violet. Cela donne l'impression d'une glycine se balançant dans le vent au printemps. Ces détails délicats ajoutent à l'élégance des modèles KSK Calibre 6L35.
À qui la King Seiko KSK convient-elle le mieux ?
Le design pointu de cette magnifique montre japonaise convient mieux à quelqu'un qui a un style de vie urbain et moderne. La montre peut être portée dans un cadre professionnel ou décontracté, ce qui la rend parfaite pour quelqu'un qui aime porter la montre même pendant ses jours de congé.
Ce sont des montres que tout le monde peut porter, c'est pourquoi la marque Seiko les recommande à tous leurs clients, quel que soit leur sexe. Elles font également d'excellents souvenirs japonais.
La série KSK, avec son mélange de design et de praticité, contribue à créer une ambiance sophistiquée et urbaine dans n'importe quel contexte, qu'il soit professionnel ou décontracté.
L'éclat durable de la King Seiko
King Seiko est plus qu'une simple réplique. Si elle a évolué grâce à la technologie moderne, elle a également hérité de la beauté du modèle original des années 1960. C'est une montre qui définit le design et la précision de l'artisanat japonais.
Une montre King Seiko est parfaite pour ceux qui souhaitent s'exprimer à travers leur montre tout en portant une pièce qui reflète l'histoire et la culture de Tokyo. Alors pourquoi ne pas intégrer à votre vie quotidienne une montre King Seiko, une montre qui allie sophistication et praticité ?
Des modèles disponibles dans les magasins phares de Seiko
Si vous souhaitez découvrir la beauté et le confort d'une montre King Seiko, rendez-vous à Wako Watch Square, Seiko Dream Square ou dans une boutique Seiko où vous trouverez une gamme complète de montres. Wako Watch Square et Seiko Dream Square sont tous deux situés au cœur de Ginza, le lieu de naissance de Seiko.
La boutique Seiko est située à Shinsaibashi et Grand Front à Osaka, Kyoto, ainsi qu'une nouvelle boutique à Fukuoka. Pour plus d'informations sur chaque magasin, veuillez consulter les articles et les liens ci-dessous.