Tout savoir sur le tatami japonais

tatami japonais

Aucune maison japonaise n'est complète sans une salle recouverte de tatami, ou washitsu (和室) : une pièce traditionnelle polyvalente qui sert à manger, dormir et regarder la télévision.


Contrairement au concept occidental de pièces réservées à des usages spécifiques, la pièce avec des tatami est à l'opposé de cela. Elle est ce qu'elle veut être, quand elle le veut. Avec ses portes en papier (shoji) et peu ou pas de meubles, rien n'y est permanent, pas même le sol. Pratiques et peu encombrants, ce sont aussi des espaces symboliques qui invitent à l'aisance et à la chaleur. Leur conception humble reflète la nature de la culture japonaise : accueillante, respectueuse et fière.


Et c'est là que le tatami entre en jeu. Sa conception à la fois durable et légère en fait un revêtement de sol confortable et facilement adaptable à tous les usages que la pièce peut avoir. Le tatami rappelle aux Japonais que partout où il y a un tatami, il y a une "maison".


washitsu

Un tatami, c'est quoi ?

Le tatami est un revêtement de sol traditionnel japonais qui fait partie intégrante de l'architecture et de la culture du pays depuis des siècles. Sa construction et ses matériaux ont évolué au fil du temps mais son essence reste profondément ancrée dans la tradition japonaise.


Le tatami se compose d'un noyau fait de pailles de riz compressées et étroitement liées. La surface du tatami est recouverte d'une paille tissée, ce qui ajoute à sa solidité et à son attrait esthétique. Ce processus de construction méticuleux permet d'obtenir une surface ferme mais légèrement souple qui offre confort et isolation. Ces éléments confèrent aux nouveaux tatamis un parfum rafraîchissant rappelant celui de la paille.


Les tatamis sont rectangulaires et la taille des pièces est souvent exprimée en nombre de tatamis. La plupart du temps, ils sont deux fois plus longs que larges mais leurs dimensions spécifiques varient en fonction de la région du Japon :


  • - Les tatamis Edoma mesurent 176 cm x 88 cm et sont utilisés dans tout le pays, surtout dans la région du Kanto et dans les régions situées au nord du Kanto.
  • - Les tatamis Kyoma mesurent 191 cm x 95,5 cm. On pense que cette variété est apparue à Kyoto et elle est surtout utilisée dans l'ouest du Japon.
  • - Les tatamis Chukyoma mesurent 182 cm x 91 cm et sont enracinés dans la région de Nagoya. On les retrouve aussi dans les régions d'Aichi et de Gifu.
  • - Les tatamis Danchima mesurent 170 cm x 85 cm et sont d'une taille plus moderne, connus pour être utilisés dans les appartements et les complexes résidentiels.
  • - Les tatamis Ryukyu sont légèrement différents des autres car ils sont de forme carrée (88 cm x 88 cm) et ne comportent pas de heri (bordure brodée).

Plusieurs théories expliquent l'apparition de ces différentes tailles. L'une d'entre elles est due aux différences dans la manière dont les maisons étaient construites. Dans la région du Kansai, les piliers d'une maison étaient déterminés en fonction de la taille des tatamis, tandis que dans la région du Kanto, les tatamis étaient placés en fonction de la distance entre les piliers. La différence de taille est à prendre en compte lorsqu'une pièce est décrite comme ayant "huit tatamis". En fonction des tapis utilisés, la taille de la pièce peut varier de manière significative.


Traditionnellement au Japon, les tatamis servent de revêtement de sol dans les maisons japonaises, en particulier dans les pièces destinées à la cérémonie du thé, à la méditation et au sommeil. Ses matériaux naturels et sa construction permettent une bonne circulation de l'air, un bon contrôle de l'humidité et une bonne isolation, ce qui le rend idéal pour maintenir un environnement intérieur confortable tout au long de l'année.


A savoir : si vous entrez dans une salle recouverte de tatami au Japon, vous devez enlever vos chaussures avant de marcher dessus.


tatami avec coussins zabuton

Si l'architecture japonaise traditionnelle est toujours d'actualité, les tatamis ont également trouvé leur place dans la décoration intérieure contemporaine. Bien qu'ils soient encore couramment utilisés dans les chambres de style japonais (washitsu), les tatamis ont aussi été incorporés dans des maisons et des appartements de style occidental pour y ajouter une touche d'esthétique et de fonctionnalité japonaises. De plus, les produits inspirés des tatamis comme les dalles de sol et les tapis ont gagné en popularité grâce à leur polyvalence et à leur caractère écologique, séduisant un public plus large que celui du Japon.


La structure des tatamis

Les tatamis se composent de trois parties distinctes : le tatami-doko (畳床) qui est la base, le tatami-omote (畳表) qui est la couverture et le tatami-fuchi (畳縁) qui est le bord du tatami.


Il existe différents types de tatami-doko. S'il est traditionnellement fabriqué avec de la paille de riz compressée, il peut aussi être fabriqué avec des matériaux de construction légers comme par exemple du polystyrène. La base en paille naturelle est appelée wara-doku et est considérée comme la meilleure qualité de tatami-doko. Elle permet un meilleur contrôle de l'humidité, est plus durable et offre une excellente isolation thermique.


Un autre type de tatami-doko est la technique de la base sandwich utilisant du polystyrène. Cette méthode utilise du polystyrène pris en sandwich entre de la paille. Elle offre une sensation similaire à la base naturelle, mais est plus légère. Cette méthode utilise le gomoku (paille écrasée) en opposition aux longueurs de paille utilisées dans la base naturelle. Une autre variante courante est le kenzai-doku (matériau de construction). Cette méthode n'est pas naturelle mais elle est moins chère et plus légère. Toutefois, en raison des matériaux utilisés, cette méthode est loin d'être aussi robuste que la base naturelle du wara-doku.


Le tatami-omote est la couverture des tatamis et est traditionnellement fabriqué en chanvre ou en coton. La résistance et la durabilité du fil de tissage déterminent la solidité de l'omote. Le chanvre est considéré comme le plus solide. L'omote présente de nombreux avantages : tout d'abord, elle filtre naturellement l'air et absorbe le dioxyde de carbone. De plus, il expulse l'humidité de la pièce et aide à réguler la température et l'humidité dans un espace. Dans l'ensemble, il contribue à créer un environnement de vie relaxant et sain.


La dernière section est le tatami-fuchi. Il s'agit simplement du tissu enroulé autour du bord des tatamis afin de cacher les zones tissées.


tatami-fuchi

Comment sont fabriqués les tatamis ?

Les tapis Tatami se composent de trois parties distinctes : deux couches extérieures d'herbe de jonc japonaise séchée au milieu desquelles se trouve une garniture de paille de riz séchée cuite au four. L'ensemble du tatami est ensuite relié par un tissu noir qui est enroulé autour des bords et attaché avec de la ficelle.


La surface de la natte est le tatami-omote. Elle est fabriquée à partir de joncs japonais séchés ou de paille de riz tissés ensemble. Des fils de chanvre ou de coton sont utilisés pour empêcher le jonc de se séparer.


Le tatami-doko est quant à lui constitué de paille de riz compressée. Mais dans certains tatamis modernes, il a été remplacé par des copeaux de bois ou de la mousse de polystyrène.


Dormir sur un tatami

dormir sur un tatami

Les tatamis sont fabriqués à partir de matériaux naturels qui offrent un rembourrage adéquat mais ferme et un grand confort pour dormir. Au Japon, de nombreuses personnes choisissent de dormir directement sur des tatamis simplement posés sur le sol. De nombreux médias et blogs japonais expliquent comment les tatamis offrent un confort pour dormir, s'asseoir et marcher.


Dormir sur un tatami posé à même le sol peut aider à réduire les douleurs dorsales et à réaligner la posture naturelle du corps. Bien qu'un tatami placé sur le sol offre un rembourrage suffisant pour une bonne nuit de repos, il reste assez ferme pour ne pas se mouler autour de votre corps. Cela permet de maintenir la colonne vertébrale alignée contrairement aux matelas à mémoire de forme que l'on retrouve par chez nous. De même, un oreiller en écale de sarrasin aide votre colonne vertébrale à conserver sa courbure naturelle pendant votre sommeil en offrant une surface d'oreiller ferme, respirante et confortable.


Comme votre corps est maintenant dans une position plus naturelle, vous vous reposerez mieux sur une surface de sommeil ferme. Vous n'aurez plus à vous retourner de nombreuses fois durant la nuit pour vous mettre à l'aise. Oui, cela peut sembler un peu étrange au début mais c'est simplement parce que votre corps n'y est pas habitué. Dormir sur un tatami, comme sur un oreiller en sarrasin, permet à la chaleur de votre corps de s'échapper pour que vous n'ayez pas trop chaud, ce qui vous permet de passer une nuit paisible.


Si dormir sur le sol n'est pas votre tasse de thé, un tatami est la base parfaite pour un matelas futon japonais (shikibuton/ shikifuton).


dormir sur un tatami

Comment bien nettoyer et entretenir un tatami

Les tatamis n'aiment pas l'humidité car elle peut faire moisir le jonc naturel. Vous pouvez utiliser un chiffon sec pour nettoyer votre tatami. Utilisez des mouvements qui suivent le grain du jonc (au lieu de le traverser) afin d'éviter de plier l'herbe du jonc et de la briser ou de l'arracher des fils qui la lient ensemble.


Les tatamis sont fabriqués à partir de matériaux naturels qui sont à la fois respectueux de l'homme et de l'environnement. Ils sont confortables et vous offre de la fraicheur pour dormir et vous aident à passer une bonne nuit de sommeil tout en offrant confort et polyvalence dans la maison.