Galerie photo de tenues victoriennes

Cosplay : un terme que vous avez peut-être découvert si vous faites partie d'une communauté culturelle pop. Selon le dictionnaire Merriam-Webster, le cosplay est un mot composé de costume et de jeu qui désigne une activité ou une pratique consistant à se déguiser en personnage de fiction (comme une bande dessinée, un jeu vidéo ou la télévision).


Le terme cosplay aurait été utilisé pour la première fois par le journaliste japonais Noboyuki Takahaski en 1983 comme "kosupure". Pour mettre les choses en perspective, c'est un an avant la sortie en salles du premier film Ghostbusters. Le Cosplay a été inventé en anglais pour la première fois en 1993. C'est l'année où The Nightmare Before Christmas est sorti. Il n'y a fondamentalement aucune limite à ce que l'on peut faire pour le cosplay. Personnellement, je me déguise depuis plusieurs années et je peux dire que cette pratique m'a en quelque sorte aidé à grandir en tant qu'individu.


Philosophie du cosplay

Le Cosplay, ce n'est pas seulement mettre un beau costume et sortir en public. Peu importe si vous faites votre cosplay ou si vous l'achetez, il y a toute une philosophie que j'ai découverte. Le Cosplay, c'est un peu comme être végétalien. Ce n'est pas seulement une activité, c'est un mode de vie.


Si vous avez déjà assisté à une convention pop-culture (comme le Comic Con), comme une convention d'anime, une convention de jeux vidéo, ou la coupe de France de cosplay, le manque de respect est interdit. C'est très impoli de manquer de respect aux cosplayers. Qu'il s'agisse de leur expérience, de leur sexe, de leur silhouette, il n'est pas conseillé de juger les cosplayers.


Le Cosplay est une activité d'ouverture d'esprit, de créativité, mais surtout de plaisir. Le Cosplay, c'est avant tout s'amuser. Quand on insulte un cosplayer, ce n'est pas une expérience d'apprentissage. Si une cosplayer de la princesse Zelda porte un Hijab, c'est très bien. Si un homme noir joue Aragorn du Seigneur des Anneaux, c'est bien aussi. Si une femme plus forte veut jouer à Wonder Woman, c'est très bien. Plus à eux ! Quoi que vous portiez, cela ne donne à personne le droit de profiter de vous.


Autre point important : le cosplay n'est pas un consentement. Même si vous portez un costume plus révélateur, cela ne donne pas le droit aux gens de vous toucher, de vous harceler ou de vous prendre en photo sans votre consentement. Même si vous êtes habillée en princesse, vous n'êtes pas un objet à réduire. Vous méritez mieux que ça. Si vous n'êtes pas à l'aise avec le fait d'être touché, faites-le savoir à la personne. Fais ce que vous voulez, portez ce que vous voulez.


Je suis constamment surprise de la créativité et des compétences des gens. Bien que je n'aime pas les fourrures, je suis fasciné par la quantité d'habileté qu'ils ont à concevoir et à fabriquer une combinaison à fourrure complète. J'admire la passion qui anime les cosplays de Star Wars.


Partager nos expériences peut aussi être une expérience d'apprentissage. Un an, j'ai joué San de Princess Mononoke du Studio Ghibli et j'ai rencontré deux autres cosplayers San à cet événement. Nous étions tous le même personnage, mais nous faisions nos cosplays de différentes manières. J'ai réalisé que j'aurais pu alléger mon masque en utilisant des matériaux différents. L'autre San a également apprécié l'échange. Il s'agit d'un échange plus direct de tutoriels en ligne.


Le cosplay DIY, c'est formateur

Quand vous faites vos propres costumes, vous gagnez beaucoup de qualifications qui seraient utilisées dans votre vie. Lorsque vous vous occupez de costumes qui se composent de tissus et de vêtements, vous pouvez acquérir les compétences nécessaires pour prendre soin de vos vêtements de tous les jours. Semer, blanchir, teindre les tissus, repasser, ce sont des compétences que l'on ne nous apprend plus vraiment. Vous pouvez même économiser de l'argent en étant capable de réparer vos propres vêtements. Vous n'aurez pas à payer quelqu'un d'autre pour ajuster la longueur de votre pantalon, car vous pouvez le faire vous-même.


Vous pouvez apprendre à réparer des objets si vous fabriquez des armes et des accessoires de cosplay. Certaines armes dans les jeux vidéo et les anime sont ridicules. Il demande au cosplayer d'expérimenter et de rechercher les matériaux et techniques possibles. Elle encourage la débrouillardise et la prise de risques. Depuis que j'ai commencé à faire du cosplay, j'ai réalisé à quel point les costumes dans les magasins sont extrêmement bon marché et ne sont jamais à ma taille.


Disons que nous voulons faire des oreilles de chat Neko. Si vous en achetiez dans les magasins, bien sûr, nous pourrions en trouver pour environ un dollar, mais ils sont probablement trop petits pour la tête d'un adulte. Il peut aussi y avoir quelques petites plumes et paillettes qui ne correspondent pas au look que vous souhaitez réaliser. Les oreilles Neko sont incroyablement faciles à fabriquer avec des matériaux que vous trouverez probablement dans votre maison. Vous pouvez changer la taille et l'apparence à votre goût et cela durerait beaucoup plus longtemps que la simple saison.


Incarnez vos personnages favoris

Super, tu as fait ton cosplay. Ce n'est pas grave si tu es timide à ce sujet. Quand je porte un cosplay, je me sens plus confiante. Je suis plus disposé à parler avec les gens quand je suis dans la peau d'un personnage que j'aime. C'est bizarre, je l'admets. Quand je porte un cosplay, j'hérite des traits du personnage. Quand je porte le Medic du jeu de tir à la première personne classique Team Fortress 2, j'ai l'impression de pouvoir marcher fièrement dans les couloirs. Quand je porte Sans de Undertale, je me sens un peu mélancolique, mais je fais plus de blagues (au grand dam de mes amis).


Votre cosplay ne prend vie que lorsqu'il est porté. Vous vivez vos créations. Le costume est fait pour vous. Portez-le fièrement. Quand on commence à porter du cosplay, ça peut être terrifiant pour les premiers arrivés. Le cosplay est aussi un déguisement : vous pouvez vous cacher dans votre cosplay et, selon le costume, les gens pourraient même ne pas vous reconnaître. Une autre chose que j'ai remarquée, c'est que le cosplay peut être une extension de soi-même. Réfléchissons à cela : Qu'est-ce qui vous a attiré dans ce personnage ? C'était leur histoire ? Leur personnalité ? Ou tout simplement parce que leur esthétique vous a plu ? Cette résonance peut vous aider à prendre confiance en votre cosplay, car non seulement le costume vous cache, mais il vous représente aussi. Le meilleur déguisement est un autoportrait.


Réalisez vos rêves

Le cosplay n'incarne pas seulement vos passions, mais celles des autres également.


Quand vous étiez enfant, avez-vous jamais voulu rencontrer ce personnage que vous aimiez ? Je sais que je l'ai fait. Je voulais rencontrer Obi-Wan Kenobi de Star Wars. Il y a d'autres personnages que je souhaitais rencontrer, jusqu'à ce que j'identifie la différence entre l'acteur et le personnage. L'une de mes premières expériences lorsque j'ai rencontré des gens que j'admire a été lors de ma première Comic Con.


Billy Boyd, l'acteur qui jouait Pippin Took dans Le Seigneur des Anneaux, était un invité. J'ai porté mon premier cosplay, Pippin. J'étais très inexpérimentée. Mes cheveux n'étaient ni bouclés ni courts, la plupart des pièces du costume étaient achetées dans des magasins d'occasion, et mes pieds de hobbit étaient juste mes pieds en tongs avec du mascara sur le dessus pour simuler des pieds poilus. Ce n'était pas très bon, en y repensant. Quand je suis allé le voir, il avait l'air impressionné, vraiment impressionné. J'avais l'impression d'être sur un petit nuage.


Maintenant, imaginez que vous vous habillez en Batman pour un congrès, que vous marchez par terre un peu jusqu'à ce que vous voyez une petite fille sauter et vous montrer du doigt.


"Regarde maman ! C'est Batman ! Il est réel !"


Vous avez la possibilité de faire la journée de cette petite. Jouez avec ça. Allez leur parler, rendez leur journée magique. Même avec les adolescents et les adultes, cette interaction peut encore être magique. Le cosplay est une autre forme de théâtre. Il ne s'agit pas simplement d'un spectacle d'acteur / public. C'est un exercice d'improvisation. Les gens interagissent avec le personnage.


En connaissant le personnage, vous pouvez mieux l'incarner. Il aide aussi à faire des photos et des souvenirs de vous et du personnage. La photographie a besoin d'un bon éclairage et de poses pour faire ressortir la magie d'un costume. Poser pour des photos peut être une autre forme de théâtre. Le cosplayer doit prendre une pose qui ait un sens pour le personnage. Avec l'aide d'un bon photographe, il peut être possible de transporter complètement votre image dans la fantaisie.


Conclusion

Le Cosplay est une expérience d'apprentissage. Elle demande de l'artisanat, de la planification, de la créativité et de la performance. C'est une question de respect et de camaraderie entre le cosplayer et les fans d'un manga, d'un anime, d'un série ou d'un jeux vidéo. Mon expérience m'a donné indépendance et confiance. J'ai acquis une meilleure compréhension en partageant avec les gens mes passions.